Choisissez le bon éclairage pour votre intérieur  ANTOINE DE CASTERAS VANNES MORBIHAN BRETAGNE ARCHITECTE INTERIEUR MOBILIER HAUT DE GAMME

Choisissez le bon éclairage pour votre intérieur

27/09/2019

Bien éclairer son intérieur est aussi important que l’aménager ou le décorer. Mais en matière d’éclairage, nombreuses sont les possibilités…Pour éviter la pénombre ou au contraire d'être ébloui, quelques règles élémentaires sont à connaître.

Choisir le bon éclairage en fonction des pièces :

Le choix de l'éclairage est fonction de l'usage des pièces dans lesquelles il est placé.

Pour la pièce de vie, l’on préfèrera le confort visuel et on multipliera donc avec parcimonie les points d’éclairage d’ambiance. Ainsi, en plus d'une suspension, il peut être intéressant de fixer des appliques aux murs qui auront tendance à faire ressortir la couleur de ceux-ci, s'ils sont peints, ou encore, un tableau. Installer un lampadaire participe à l'éclairage général mais apporte surtout une touche déco pour l'ambiance. Quant aux lampes à poser, elles créent des points lumineux complémentaires çà et là.

Côté salle à manger, souvent adjacente au salon, l'éclairage se place au-dessus de la table. Il habille ainsi l'espace et crée l'ambiance. Attention à ne pas le placer trop bas pour ne pas se cogner dedans et ne pas être ébloui mais à ne pas le placer trop haut au risque de perdre de l’éclairage.

Dans la cuisine, le choix de l’éclairage est particulièrement important, l’on y prépare les repas et un éclairage directionnel est donc à privilégier. Pour éviter l’ombre, l'éclairage doit être dans l'axe du plan de travail mais pas derrière soi.

La salle de bain requiert également un soin particulier. C’est en effet dans cette pièce que l’on se prépare, que l’on se regarde. Il faut donc éclairer le visage et le plan de travail. La douche peut aussi être éclairée, toutefois, attention à ne pas placer le point lumineux au centre au risque d’être gêné par le pommeau de douche.

Enfin, dans la chambre, le besoin d’éclairage se fait de part et d’autre du lit. Il faut donc privilégier l’ajout de points lumineux à différents endroits de la pièce.



Architecte d'intérieur Vannes - Antoine de Castéras - Cuisine haut de gamme Vannes - Cuisine aménagée Morbihan - Promotion cuisine - Promotion meuble design Vannes
Webmastering : - Mentions légales